vendredi 12 mars 2010

Rébétiko, David Prudhomme


Envoûtant pour Le Monde, distingué au Festival de la BD d'Angoulême, Rébétiko est un album particulièrement séduisant qui met en scène une bande de rébètes, danseurs et joueurs de bouzouki, qu'on apprécie d'autant plus quand on connaît la musique... Née en grèce dans les années 1920, le rébétiko regroupe une multitude de formes musicales, avec des influences diverses, notamment orientales. Les rébètes, personnages décalés, passionnés, vivent au rythme de leurs danses et de leur instrument, évoluant dans les vapeurs de hashisch. Sous la dictature de Métaxas, ils sont persécutés et les "tékkés" où l'on pouvait jouer et fumer le narguilé sont victimes de razzias. Les influences turques sont rejetées par un peuple qui ne rêve que de s'occidentiliser.

Voilà à quoi cela ressemble (montez le son) :



Le rébétiko, jusqu'alors marginal, prend de l'ampleur lorsque Tsitsanis et son bouzouki émergent dans la société athénienne. La musique se transforme, se fait plus langoureuse sur les thèmes de l'amour et de la séparation.

Ainsi l'une des chanteuses grecques traditionnelle est-elle aujourd'hui Haris Alexiou (que l'on peut voir en concert sur Paris de temps en temps)qui chante le rébétiko.



Dans sa BD, David Prudhomme restitue l'univers des fumeries du Pirée avec ses personnages hauts en couleurs, emprunts de culture orientale. Les dessins sont extraordinaires. Il ne manque que la musique, mais en se concentrant on peut presque l'entendre...

En savoir plus sur le rébétiko ? consultez le site dédié

Aucun commentaire: