vendredi 7 novembre 2008

La vraie recette de la petite madeleine de Proust


Il m'a valu une excellente note au bac français...lui rendre hommage n'est que juste retour des choses. Faire fondre 120 g. de beurre puis le laisser refroidir. Râper finement le zeste de citron. Le presser pour en extraire le jus. Tamiser 200 g. de farine avec un demi sachet de levure chimique. Battre 3 oeufs avec 150 g. de sucre jusquà ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron, son jus et 3 cuillères à soupe de lait. Ajouter enfin le beurre fondu.

Laisser reposer cette pâte 15 minutes au réfrigérateur et préchauffer le four à 250° c (th.8-9)....zzzzz.......Beurrer largement les alvéoles des plaques à madeleines. Verser la pâte aux trois quarts et enfourner. Baisser immédiatement la température à 200 (th. 6-7). Moi j'ai oublié de baisser et c'était nickel ;o)

Faire cuire 10 minutes environ. Lorsque les madeleines sont gonflées et dorées, les retirer du four et les démouluer gentiment. Les laisser refroidir. Et enfourner la tournée suivante. Servies dans une jolie assiette comme sur la photo c'est très CHIC et fin goûteux.

Aucun commentaire: