"La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle. Griet s'occupe du ménage en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... ". Voilà un très beau livre, très sensible comme je les aime, que j'ai découvert au hasard de la classe de 4e de mon fils. C'est bien cela : 3 semaines pour ingurgiter le livre, 80 questions à la clé. Pas d'étude de texte en cours, on ne partage pas, on vérifie juste que le livre a été lu. Mais comme je suis une maman studieuse, je me plonge aussi dans la lecture (ça fait un peu partie de mon activité de coach de mon élève de 4e à domicile). Et je bouquine pour mon plus grand plaisir.
Au delà de la belle histoire, prenante, j'ai été particulièrement sensible à l'étude du travail de Vermeer, si bien décrit et représenté, tant dans ses procédés picturaux qu'à travers le temps qui s'écoule - plusieurs mois pour finaliser une oeuvre, des heures sans compter pour observer, prendre le temps de capter les choses, les gens, d'y puiser son inspiration. Une inspiration que le peintre trouve dans les scènes les plus simples de la vie quotidienne. Et cette relation sensuelle, presque muette, entre l'artiste et la jeune fille. Nous venons de compléter l'expérience avec le film et le jeu superbe de Scarlett Johansson.
L'un des tableaux très présent dans l'ouvrage est celui de la dame au collier de perle. On ne le voit pas sur l'image, mais un oeuf a été peint par l'artiste à l'endroit du rideau jaune. Cela reste un mystère. Pourquoi Vermeer a t-il placé cet oeuf à cet endroit ? certains avancent l'hypothèse suivante : la femme au collier attendrait un enfant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire