Conseil : à préparer la veille.
Voici une recette que j'ai testée auprès d'amis fins gourmets qu'on impressionne pas comme ça, ils ont adoré.
Ingrédients : 2 pamplemousses roses, 3 oranges, 1 fruit de la passion, 20 cl de jus d'organge, 20 cl de muscat (Beaumes-de-Venise), 6 feuilles de gélatine, 100 g de sucre en poudre, 6 brins de menthe fraîche, 2 pincées de vanille, 10 baies roses. Pour le coulis : 4 kiwis, 1 citron vert, 2 cuillières à soupe de sucre extra-fin.
Aller, on y va : mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau très froide, pelez les agrumes à vif. Séparez les segments entre les membranes, en procédant au-dessus d'une casserole pour en receuillir le jus. Allongez avec les 20 cl de jus d'orange. Ajoutez le sucre. Faites chauffer sur feu doux. Hors du feu, ajoutez et faites fondre la gélatine en l'amalgamant avec une cuillère. Ajoutez quatre brins de menthe et la vanille. Couvrez, Laissez infuser 10 minutes.
Retirer la menthe. Coupez les fruits de la passion en deux. Récupérez la pulpe à l'aide d'une petite cuillère, uis incorporez-la dans la gelée tiédie. Ajoutez le muscat ainsi que les baies roses.
Versez un centimètre de cette gelée dans 6 moules individuels en silicone ou bien dans un grand moule. Placez environ 10 minutes au frigo. Remplissez-les ensuite des quartiers d'agrumes. Coulez le reste de gelée. Réservez au réfrigérateur au moins 4 heures ou mieux, jusqu'au lendemain.
Préparez le coulis le jour même : kiwi épluché et passé au mixer + jus de citron vert + les 2 cuillères à soupe de sucre. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.
Démoulez chaque terrine individuelle sur les assiettes tapissées de coulis de kiwi. Décorez de pousses de menthe. Servez, dégustez, encaissez les compliments, les ho et les ha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire