Notre langage est un reflet fidèle de notre société dont il illustre les grandes tendances : obsession "sécuritaire" ("traçabilité","sécuriser"...), influences anglo-saxonnes (globalisation, challenge,...), dérivés du vocabulaire informatique et de l'internet ("buzz", "A plus"...). Et on se régale aussi des mots compliqués pour faire intelligent ("solutionner" plutôt que résoudre) si possible issus du latin ("consensus" à tout bout de champs plutôt qu'accord..). Il ne manque qu'une jolie dédicace à l'ouvrage de Jean-Loup pour que le tableau soit complet, celle de Ségolène : "Qui va sur la grande muraille conquiert la bravitude".
Fidèle aux nourritures terrestres zé célestes, la cantoche réunit des ouvrages à déguster sans modération, des recettes qui ne sont pas qu'à méditer...et puisqu'il faut goûter à tout, quelques BD bien cuisinées. Bref,un florilège de gourmandises rien que pour vous.
lundi 7 décembre 2009
Jean-Loup Chiflet ouvre la chasse aux mots !
"99 mots et expressions à foutre à la poubelle" paru aux éditions Points Le goût des mots dirigée par Philippe Delerm ouvre la chasse aux mots et aux expressions flous, creux, inutiles et polluants qui agacent notre langue au quotidien. De "Au jour d'aujourd'hui" à "Y a pas photo" en passant par les tics de langage ("c'est clair", "tout à fait", "effectivement" ...), le franglais, les pléonasmes, les barbarismes, Jean-Loup Chiflet, grammairien auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur l'humour et la langue, nous dresse ici un panorama ironique de la langue d'aujourd'hui. Chacun s'y reconnaîtra, même "l'individu lambda", vous et moi quoi ;o)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire